Différences en taichi chuan et qigong

Publié le par ifvtdnh

taichiLe taichi chuan est un art martial et donc derrière chaque mouvement se cache une application martiale. Le qigong va plutôt chercher à faire circuler l'énergie soit de façon globale dans le corps comme il est pratiqué dans les cours en France soit de façon plus ciblée pour traiter des déséquilibres particuliers des cours plus spécialisés ou dans le cadre de soins avec un pratiquant de médecine chinoise spécialisé en gigong thérapeutique.

 

Le gigong sera plutôt statique et le taichi chuan sera en mouvement et renforcera plus les membres inférieurs que le gigong pour des pratiques générales. Les 2 s'appuient sur la théorie de la dualité yin/yang donc les principes restent les mêmes.

 

Mais alors lequel choisir ? Si on a de gros problèmes de santé, il est préférable de faire du qigong d'abord pour régler les gros problèmes puis le taichi chuan. Si on a besoin de se vider la tête et de se défouler, le taichi chuan est plutôt conseillé. Le taichi chuan requiert une assimilation d'enchaînements de mouvements  et donc une régularité de présence aux cours alors que les mouvements pratiqués en gigong sont plus simplistes et répétitifs.

 

Même si l'enseignement est orienté taichi chuan, le programme de l'école de l'IFVTDNH allie le gigong pour démarrer doucement dans la discipline des arts énergétiques puis le taichi chuan. En général une leçon de taichi chuan et une leçon de qigong est enseignée par année et par niveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article